Formations Sport : Préparer un entretien

se préparer pour un entretien

Tu as décroché le jackpot : l’entretien d’embauche. Tu as fait le plus gros du travail. Si l’employeur te reçoit c’est que potentiellement ta candidature pourrait lui convenir. Mais attention, ne pars pas comme si tout était gagné. Il va falloir maintenant te présenter et répondre à ses questions pour le convaincre qu’investir (car oui ça lui coûte de l’argent de t’embaucher) sera bénéfique pour sa structure.

Ca se prépare !

Tu t’es déjà renseigné sur la structure pour préparer ta candidature, c’est le moment de refaire un tour de toutes les informations que tu as récoltées, et d’en chercher des nouvelles. Relis l’annonce à laquelle tu as répondu. Renseigne-toi sur la personne qui va te recevoir en rendez-vous (LinkedIn, google, etc.). Relis ta lettre de motivation.

Tu n’auras jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression !

Oui ça parait évident mais arriver en trombe en voiture sur le parking de l’entreprise avec fenêtres ouvertes et son à fond ne va pas t’aider pour la suite ! Je t’assure ! 

Alors arrive sereinement, idéalement tu as repéré les lieux avant ton rendez-vous pour éviter d’appeler à l’heure du rendez-vous parce que tu t’es perdu…D’ailleurs pour arriver à l’heure, pense à te prévoir une marge de manoeuvre dans ton timing (minimum 15 minutes). Pas question d’arriver cinq minutes en retard parce qu’un tracteur ralenti la circulation. D’ailleurs si tu devais avoir un empêchement ou que finalement que tu avais trouvé autre chose, ne préviens pas à la dernière minute (cette personne peut figurer dans ton futur réseau alors mets toutes les chances de ton côté).

De plus, fais attention à ta tenue. Ce n’est pas la peine de sortir le costume et la cravate mais il faut montrer que tu seras professionnel. Si tu as un doute, dis toi que la combinaison jean / tee-shirt soft (pas à l’effigie de ton concert fétiche) et baskets fonctionne très bien pour un entretien dans le sport.

Présentez-vous !

Pour le déroulé de l’entretien, il n’y a pas vraiment de règle. Chaque employeur procède à sa manière. Quel que soit le recruteur il y aura toujours un moment où tu devras te présenter. Alors pour te présenter, surtout ne lis pas ton cv, repense à ton projet professionnel. Les questions qui te seront posées te permettront d’étoffer ta présentation. Certains te poseront peut-être la question “quel est ton principal défaut et ta principale qualite?”. Même si cela ne se fait plus trop, essaie de préparer des réponses qui restent sobres. Evite de dire que tu n’es pas ponctuel ou que tu as mauvais caractère ! Pense que ce qui va beaucoup intéresser l’employeur ce n’est pas tant ce que tu as fait avant mais plutôt ce que tu peux apporter à l’entreprise. Alors pense à la liste de compétences que tu as dressée pour préparer ta candidature et essaie toujours de faire le parallèle entre tes compétences et les besoins de la structure.

Avez-vous des questions?

C’est le moment de montrer que tu es intéressé par la structure et par le métier que tu vas apprendre en alternance. Profite d’avoir un professionnel en face de toi pour lui demander comment se déroule une journée type, quels sont les difficultés qu’il rencontre avec ses clients, quels sont au contraire les moments intéressants, quel est le service ou l’activité qui fonctionne le mieux, celle qu’il voudrait développer, etc. Cela te permet aussi de créer un lien avec l’employeur et de prendre la température de tes futures missions au sein de la structure.

Conseil du jour : présente toi avec cv et lettre de motivation, car l’employeur peut ne pas avoir eu le temps de l’imprimer ou autre. D’ailleurs prévois deux ou trois exemplaires de ton cv avec toi, un cv pour l’employeur, un cv pour toi pendant l’entretien (ca peut etre pratique) et un troisième au cas où une autre personne participerait à l’entretien.

Pour compléter votre information :
Retour en haut