S’inscrire en formation sport cpnlt


Les étapes clés pour s’inscrire en BPJEPS APT OU CSAE

Une entrée en formation en 4 étapes :

1 : nous contacter

Un projet en BPJEPS APT ou CSAE? Avant toute démarche contactez notre équipe pédagogique pour parler de votre projet de formation. En premier lieu, un entretien rapide nous permettra de faire le point avec vous sur vos motivations, le contenu de notre formation, ses débouchés et les démarches.

2 : Les pré-requis pour entrer en BPJEPS APT ou csae

LES TEP (Tests d’Exigence Préalables à l’entrée en formation)

Les TEP sont des tests sportifs obligatoires à valider avant l’entrée en formation. D’autant que la réussite de ces examens confirme que vous possédez bien les capacités physiques et motrices nécessaires au bon suivi de la formation choisie.

Même s’il s’agit de tests sportifs, ne les négligez pas. En effet, certains stagiaires ne font pas leur entrée en formation parce qu’ils ne se sont pas entraînés un minimum… Donc comme tout examen, ENTRAINEZ-VOUS avant de vous présenter et ne vous présentez pas à la dernière session, au cas où vous devriez les repasser…

Spécificité BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) :  Ces examens ne sont pas organisés dans nos locaux. Cependant, vous pouvez nous contacter pour connaître les dates, ou vous consulter le calendrier régional. Toutefois, vous devrez passer également des tests de sélection interne dans nos locaux.

Spécificité CS Activités d’Escalade : Ils sont organisés en interne. + contenu et dates de passage.

Certificat de Prévention de Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Anciennement « AFPS » (ou autres équivalents), la formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Ainsi, tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.

Vous pouvez passer cette formation au Centre de Pleine Nature Lionel Terray (selon les disponibilités) avant la formation ou vous renseigner auprès d’un bureau de la protection civile, de la croix rouge ou des pompiers.

Quelques précisions : 

  • Montant : Selon les centres, le tarif varie autour de 60€
  • Durée : Il s’agit d’une formation d’une journée (de 7 à 10h)
  • Validité : Le certificat est valable un an.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de votre département pour savoir où passer ce certificat. Voici la liste des centres agréés pour cette formation dans le Calvados.

3 : vous inscrire en formation BPJEPS APT ou csae

Télécharger votre dossier d’inscription et le renvoyer dûment rempli avec les pièces justificatives avant la date limite indiquée pour votre formation. Par mail à info@cpnlt.fr ou par courrier au Centre de Pleine Nature Lionel Terray – Service Formation – Le Viaduc 14570 CLECY

4 : Trouver votre structure d’alternance

Là encore il ne s’agit pas de négliger ce point : organisez-vous et persévérez. Cependant, notre équipe pédagogique reste à votre écoute pour vous aider dans cette démarche. Aussi, pour vous aiguiller retrouvez quelques conseils sur cette démarche.

– Télécharger le Règlement intérieur

Pour compléter votre information :