Pour intégrer le BPJEPS APT du Centre de Pleine Nature de Normandie, vous devez passer les teste préalables à l'entrée en formation : TEP formation BPJEPS APT.

TEP formatioN

BPJEPS APT


TEP FORMATION BPJEPS APT
INFOS CLES :

TEP formation BPJEPS APT

Les « Tests d’Exigences Préalables » ont pour objectif de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation.

Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité «éducateur sportif ».

  • Le candidat doit présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité

Pour valider ces tests préalables à la formation, le candidat doit valider les deux tests suivants :

NB : Pour rappel, le passage des TEP n’est que la 1ère étape d’un parcours de formation. En cas de validation, le candidat doit procéder à une inscription en formation.



TEST N°1 : TEST NAVETTE « LUC LÉGER »

Le test « Luc Léger » est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips ». Pour valider le test, les hommes doivent dépasser le palier 8, et les femmes doivent dépasser le palier 6.

>>> S’entraîner aux TEP du BPJEPS APT : Sur un terrain plan (type gymnase ou terrain de sport extérieur), placez des plots ou des marques à 20 m de distance l’un de l’autre et entraînez-vous à atteindre les extrémités en suivant le rythme de la bande sonore. >>>Télécharger la bande sonore Luc Léger.

Entrainez-vous au test luc léger avec le Centre de Pleine Nature Lionel Terray pour intégrer le BPJEPS APT de nos formations sport en Normandie


TEST N°2 : TEST D’HABILETÉ MOTRICE

Ce test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers dans un temps imparti (pénalités comprises) à respecter strictement : 1 minute 46 maximum pour les hommes et 2 minutes 06 maximum pour les femmes. Attention, toute erreur dans le parcours entraîne 5 secondes de pénalité.

Sur ce parcours vous enchainerez, en courant, le passage de différents ateliers, notamment, des sauts de haies, du lancer de balles, du dribble avec ballon de basket, du dribble au pied avec ballon de foot, roulade. Pour éviter des pénalités, pensez notamment à vous entraîner au dribble en basket et en foot si ce ne sont pas des activités que vous maîtrisez.

Entrainez vous pour passer les TEP du BPJEPS  APT et intégrer nos formations sport en Normandie avec le Centre de Pleine Nature Lionel Terray

DOSSIER
D’INSCRIPTION

DATES DE TEP
EN NORMANDIE

Pour toute demande d’information complémentaire sur votre projet de formation, demandez un rendez-vous personnalisé.


Pour compléter votre information :